close
Histoire
30 ans De Kleine Academie

 

Après avoir terminé ses études de Philosophie et Lettres, Luc De Smet s’inscrit à l’École de Théâtre de Jacques Lecoq à Paris. Avec des camarades de promotion il fait deux spectacles qui ont un grand succès, qui sont tout nouveaux et inclassables pour l’époque. Il s’ensuit toute une série de stages et de workshops sur le mouvement et le jeu dans pas mal de pays, dans des contextes ouverts mais également pour des universités ou écoles supérieures ainsi que des demandes de coaching pour des collègues comédiens. C’est ainsi que naît l’idée d’une école. La Kleine Academie commence Le 20 janvier 1986 à Bruxelles, dans un immeuble où quelques années auparavant Hergé dessinait les albums de Tintin, la Kleine Academie commence son voyage. Le nom est une allusion modeste à l’Académie de Platon, un peu idéalisée sans doute comme un lieu où l’art, l’artisanat et les sciences se donnaient la main.

Les workshops précédant la Kleine Academie ont cette mentalité: les participants sont des artistes d’autres disciplines, des scientifiques, des gens de théâtre confirmés et novices. Ensemble ils réalisent des projets où l’intelligence n’exclut pas l’esprit ludique et créatif, que du contraire. Une mentalité qui est l’adn de la Kleine Academie dont la réputation grandit rapidement. Au départ le programme est de deux ans: une première année sur l’observation par le mouvement et le jeu et une seconde qui explore les grands styles de l’histoire du théâtre. La Kleine Academie est donc clairement inspirée de la  pédagogie de Jacques Lecoq mais en même temps elle a déjà un profil bien à elle, développé pendant les nombreux workshops. 

 

À la demande des élèves une troisième année consacrée au répertoire et au texte vient compléter le programme. Peu après la deuxième et la troisième année deviennent un tout où la recherche sur le fonctionnement ‘mécanique’ d’un style (tragédie, mélodrame, comédie etc.) et sur le répertoire correspondant se confondent. En même temps disparaît la séparation en un groupe de deuxième et un de troisième année. Après la première année tous les élèves accomplissent un programme de deux ans: des plus avancés rencontrent donc au début de leur troisième année les plus novices qui sortent de la première, une rencontre stimulante.

La Kleine Academie amorce maintenant un nouveau virage. La première année reste inchangée, l’ensemble ‘deuxième et troisième années’ disparaît pour faire place à une succession de modules formant un ensemble cohérent et offrant beaucoup plus de possibilités pour lier la tradition et le contemporain. La Kleine Academie revient ainsi à ses origines d’il y a trente ans: un projet pédagogique unique, un lieu de travail et de perfectionnement permanent pour acteurs et praticiens de théâtre ouvert aussi à l’échange avec d’autres disciplines. Les principes pédagogiques, la philosophie demeurent; les moyens et les outils pour les mettre en œuvre sont toujours en évolution et en développement. L’histoire n’est pas terminée, le théâtre de demain appelle …

close
History
30 years De Kleine Academie

 

After graduating in linguistics and philosophy, Luc De Smet goes to the theatre school of Jacques Lecoq in Paris. With fellow students he puts together two successful performances, both widely acclaimed as new, difficult to classify and generating a lot of workshops at home and abroad, some for theatre companies, others for universities and art schools. He also gains a sound reputation as an acting coach for his colleagues in various companies. 

The idea of starting his own school was an obvious outcome. On January 20th 1986 De Kleine Academie starts in Brussels in a building that happened to be the former studio of Hergé, the creator of Tintin. The name of the school is a modest salute to the Academy of Plato where arts and crafts and sciences mingled together, in a maybe somewhat idealized view. The workshops preceding the foundation of De Kleine Academie worked in that mentality. Participants are artists from other disciplines, scientists, professional actors and beginners. Together they realize highly intelligent projects without losing the touch of genuine playfulness and nimble creativity. A spirit which is embedded in De Kleine Academie's DNA.  The reputation of the school is growing fast. In the beginning there's a two year program: a first year training observation and play abilities through movement and impro and a second year visiting the main styles of theatre history. The Kleine Academie is clearly inspired by the pedagogy of Jacques Lecoq but has also already a clear profile of her own, developed in the various workshops.

 

An increasing demand on behalf of the students for repertory training ads a third year to the program but soon the second and third year become one whole where the research on the 'mechanics' of styles such as tragedy, melodrama, comedy a.o. and their related repertory are closely intertwined. Altogether the separation between second and third year disappears; after completing the first year the students go through a two year program. More advanced actors meet with the relatively less experienced ones freshly coming from the first year, a stimulating encounter. 

Now De Kleine Academie is bound for a new approach. The first year remains unchanged, the 'second and third years' unit disappears to give way to a series of autonomous modules and projects forming together a coherent architecture providing much more possibilities to link the tradition with today. After a thirty years journey De Kleine Academie comes back to her original roots: a strong and unique pedagogical project, a permanent lab and workspace for actors and theatre people where other disciplines are welcome to share their and ours knowledge and experience. The pedagogical principles, the philosophy of De Kleine Academie remain what they are, proven by experience; the means to put them Into practice are constantly evolving and developing. The story isn't finished, tomorrow's theatre calls for action …