close
Philosophie
-

Bouger et jouer, le mouvement et le jeu, voilà nos outils originels d’apprentissage. C’est avec eux que nous avons exploré le monde, longtemps avant que l’éducation - l’environnement et l’école - ne se mette à cadrer cette originalité pour finalement l’oblitérer en grande partie. Malgré tout le désir de ces origines reste plus ou moins présent et chez certains de façon irrésistible, c’est le commencement de l’artiste, un appétit insatiable d’utilisation des sens. Ensuite le désir de faire quelque chose de toutes ces expériences, d’imiter ce qui a été observé, d’abord littéralement, ensuite … autrement.

Imiter, copier, mimer … nous rapproche le plus de notre fonctionnement sensible, nous fait le plus coïncider avec nous-mêmes. Les enfants le font sans peine et spontanément. Plus tard il nous faut l’apprendre à nouveau: observer, au plus près du réel, si possible avec tous les sens à la fois ou creuser dans notre paysage intérieur d’impressions reçues. Un paysage intérieur dont nous partageons les couches profondes avec nos semblables. Ce qui nous donne une sensibilité commune pour la vraisemblance du réel imité. Restaurer et développer cette capacité d’observation originelle est l’objectif de la première année. Par là cette première année est un fondement sur lequel peut s’appuyer toute autre discipline artistique ou de création. L’art et la science se ressemblent bien plus qu’on ne le croit.

Après la première année le jeu devient celui de l’acteur. D’abord en observant comment nos prédécesseurs ont regardé le monde et ce qu’ils en ont fait: tous les différents styles et façons par lesquels ils ont porté à la scène l’humanité, toute l’histoire du théâtre. Apprendre en se confrontant à ces façons et à ces styles, en leur trouvant un sens pour aujourd’hui et découvrir ainsi comment utiliser le medium pour dire ce qu’on veut dire. En d’autres mots: faire de l’acteur un artiste autonome et créateur au-delà de l’exécutant.

La première année et la suite ne sont donc pas différentes du processus à l’œuvre dans toute discipline artistique: observation, imitation, création. Ce qu’Aristote savait déjà, il y a vingt-cinq siècles, d’où l’allusion dans le loge de la Kleine Academie.

close
Philosophy
-

Moving and playing are our first and most original tools to getting to know the world. These are essential to explore - long before education - environment and school - begins to format and obliterate the major part of these abilities. Despite this all, the original drive remains more or less vivid, for some in an irresistible way and this is where art begins,  the insatiable appetite for what our senses provide us with. Soon the desire will come to do something with the experience, to imitate by whatever possible medium what was observed, first literally and further … otherwise. 

To imitate, to mirror, to mime … through movement and play brings us as close as possible to our sensitive functioning and makes us totally coincide with ourselves. Children do this spontaneously and effortless. Later we have to learn this anew: to observe reality as closely as possible with all our senses or to dig in our own inner landscape of impressions. An inner landscape whose deeper layers are the same in every human being, thus providing us with a common sensitivity for the truth of imitated reality. To restore and develop through movement and play our original observation capacity is the objective of the first year. Which means that this first year is a foundation for whatever artistic or creative discipline. Art and science are far more related than we imagine. 

After the first year the 'player' becomes an actor. First by observing how our predecessors observed the world and what they did with it: all the different styles to put the world and his inhabitants on stage, the whole theatre history.  Learning to work with these styles, finding their meaning for today will bring understanding about how to use the medium to say what one wants to say. In other words: to develop the actor as an autonomous and creative artist, beyond a mere executor

The first year, the beginning and what follows are thus the same as with every artistic discipline: observation, imitation, creation. Aristotle knew this already twenty-five centuries ago, which explains the logo of De Kleine Academie.